Enquêtes auprès du public pour évaluer les nouveaux outils du projet


Les partenaires du  projet Harmonica avaient prévu d’évaluer les nouveaux outils du projet au moyen de deux grandes enquêtes :
  • La première enquête (avant/après) afin d'évaluer l’impact des nouveaux outils du projet en comparant les connaissances de la population en termes de pollution sonore et de bruit, ainsi que leurs attentes au démarrage du projet en 2012 puis en 2014 après la publication et l'accès aux nouveaux outils.
  • La seconde enquête afin d'évaluer la compréhension et l’utilisation des nouveaux outils proposés.

Les enquêtes ont été menées par un institut de sondage sous la direction d'acoucité. Acoucité a réalisé pour le compte du projet le travail d'analyse des deux campagnes d' enquêtes. 

Enquête 2012 sur l’état des connaissances avec la publication des nouveaux outils

Accèder à la synthèse

Enquête 2014 sur l’état des connaissances et l’utilisation des nouceaux outils
Après une analyse des résultats obtenus durant l’enquête de 2012, il a été décidé de procéder à un regroupement méthodologique des deux enquêtes pour cette deuxième campagne, d’autant que les deux problématiques se sont avérées  être fortement liées (connaissance sur la pollution sonore et compréhension des outils).
Ce regroupement a permis :
-       des économies de moyens humains, techniques et financiers,
-       une mise en convergence des objectifs,
-       d’augmenter fortement la taille des échantillons (par rapport à la proposition initiale) ce qui renforce la validité statistique des résultats.
 
L’objectif de l'enquête 2014 est donc devenu double :
-       identifier à la fois les progrès possibles du public en connaissance de l’environnement sonore, après avoir exploré le site dédié,
-       évaluer leur appropriation des outils mis à leur disposition, après avoir pris connaissance des informations fournies par le site (indicateurs, ergonomie…)