Objectifs

Harmonica pour HARMOnized Noise Information for Citizens and Authorities est un projet européen qui a été financé sur 3 ans et 3 mois dans le cadre du programme Life+ 2010. Piloté par Bruitparif, l’observatoire du bruit en Ile-de-France, il a été réalisé en partenariat avec Acoucité, l’observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon. Objectifs.
 
  • Rendre accessibles et proches du ressenti des populations les informations sur le bruit en s’affranchissant des termes techniques (Lden / Ln / LAeq/ NA / dB(A)…) difficilement compréhensibles par des non-initiés
  • Évaluer de manière harmonisée les actions de réduction du bruit et valoriser les actions efficientes, afin d’aider les autorités compétentes à construire leurs plans d’action en application de la directive 2002/49/CE.
  • Favoriser le transfert de cette approche auprès des autres agglomérations européennes dans un cadre harmonisé afin de mieux accompagner les politiques mises en place pour réduire le bruit dans l’environnement et améliorer l'accès à l'information pour le grand public.
  • Contribuer à l’élaboration d'une culture commune et partagée permettant à chacun de mieux comprendre le bruit pour agir.