Workshop 20 mai 2014

Le 3ème workshop du projet Harmonica a eu lieu de manière conjointe avec la réunion du groupe FONOMOC dans les locaux de Bruitparif le 20 mai 2014.


Cette réunion technique a rassemblé les représentants de plusieurs réseaux de mesure du bruit en Europe: ceux de Bruxelles, Madrid, Pise, Rotterdam, région Ile-de-France, Grand Lyon. Plusieurs autres gestionnaires ont manifesté leur intérêt pour la réunion mais n’ont pas pu venir  : Turin, Gdansk, Dublin et Dunkerque.  La session du matin a permis de présenter en détails le nouvel indice de bruit et  les nouveaux outils proposés dans le cadre du projet Harmonica sur le portail internet www.noiseineu.eu  .  Le nouvel indice de bruit, élaboré dans le cadre du projet Harmonica, est maintenant proposé dans sa version grand public avec une représentation graphique innovante, simple à comprendre mais pas simpliste, l'information sur les deux composantes du bruit - la charge sonore de fond et les pics de bruit – étant  accessible.  


La présentation du protocole simplifié pour contribuer à la plateforme et les principes d’opendata qui sous-tendent le développement du portail ont fini de convaincre les participants de tester le nouvel indice de bruit. La matinée s’est poursuivie avec la présentation du site www.noiseineu.eu, ses différentes rubriques et ses fonctionnalités et par la projection d’un petit film pédagogique et ludique de présentation de l’indice Harmonica. La session de l’après-midi  du groupe de travail a été consacrée à un tour de table de présentation des différents réseaux de mesure du bruit et à la préparation des prochains dossiers techniques sur lequel le groupe FONOMOC souhaite travailler. La question  de l’intégration de la mesure du bruit dans les réseaux des Smart Cities semble un point à discuter aujourd’hui. En effet, on constate que plusieurs  produits vendus sur le marché et destinés à  intégrer les nouveaux réseaux multi-capteurs présentent  des performances très en dessous des exigences minimales requises dans le domaine de la mesure du bruit.