Evénement final du projet Harmonica 9 Décembre 2014 à Bruxelles.



L'événement final du projet s'est tenu le 9 décembre au Museum des Sciences Naturelles à Bruxelles et a permis de rassembler 90 participants venus de 11 pays différents.


 
Cette journée a permis aux porteur du projet Harmonica de présenter les outils développés et d'échanger avec les participants quant à l'intérêt de ces nouveaux outils et leur possible dissémination au sein des autres agglomérations européennes

L’événement a été apprécié par les participants pour sa bonne organisation et pour le lieu choisi, mais plus encore pour la qualité des contenus proposés lors des présentations et lors des échanges qui ont eu lieu pendant les tables rondes.



La première table ronde à la fin de la matinée a permis de donner la parole à plusieurs intervenants : représentants d’associations, médecin spécialiste de l’impact du bruit sur la santé et un représentant de la ville de Paris pour discuter des bénéfices escomptés de l’utilisation du nouvel indice Harmonica pour l’information du public sur la pollution sonore. Il ressort de cette première table ronde plusieurs points importants :
-          Les associations de riverains soutiennent le nouvel indice car il est plus facile à comprendre et avec ces 2 composantes (bruit moyent et événements), il rend mieux compte de la réalité des habitants exposés.
-          Pour le cardiologue spécialiste de l’impact du bruit sur la santé, la prise en compte des événements qui viennent perturber le calme dans le nouvel indice est une vraie avancée scientifique.
-          Enfin, pour le représentant de la ville de Paris, la représentation graphique a déjà permis de faciliter les échanges avec les riverains mais aussi au sein de la collectivité avec les autres domaines d’expertises. Ainsi, il a souligné auprès de l’assistance que pour la première fois, les services en charge des déplacements avaient intégré dans leur rapport annuel, un chapitre consacré à l’évaluation du bruit grâce à la production des résultats en indice Harmonica.
En deuxième partie d’après-midi, une présentation didactique a permis aux participants de s’approprier les outils en ligne et de connaître les façons de contribuer à la plateforme. L’outil TOOTS a été présenté publiquement pour la première fois.
Suite à cette présentation, une table ronde avec des gestionnaires de réseau de mesures déjà intéressés (Lille métropole et Grand Lyon) par l’utilisation de l’indice a commencé afin de connaître les raisons de leurs intérêts pour l’indice et pour la diffusion des résultats sur la plateforme de publication du portail www.noiseineu.eu. La valeur informative du nouvel indice ainsi que la simplicité de sa production ont été soulignées.
Une dernière présentation est venue clore la journée pour mettre en perspective les opportunités de montage de projet sur le bruit dans l’environnement dans le cadre des programmes de financement européens.télécharger les présentations


Télécharger les présentations :