Bilan des 3 jours de débats et réunions de Novembre 2012

Les 3 jours de débats et de réunions sur la thématique de la prise en compte du bruit dans la gestion des villes ont permis de mobiliser les collectivités et autorités compétentes sur le sujet de la gestion du bruit dans l’environnement au niveau national et européen. La participation de la Commission Européenne, de l’agence européenne de l’environnement (AEE) et du ministère de l’écologie français a montré l’intérêt des institutions pour l’organisation de ce type d’événement. Les exemples d’actions pour lutter contre le bruit ont été discutés avec le public. Les premiers résultats du projet Harmonica ont été commentés et questionnés lors des différentes présentations. Les interventions ont été menées à la fois en anglais et en français avec une traduction simultanée. Une animatrice bilingue anglais français a animé la journée et facilité les échanges pendant les débats avec un travail préparatoire important.
 
Pour les porteurs du projet Harmonica, l’impact de ces 3 jours d’événements a également été très important. Ont ainsi été présentées les propositions d’indices et la démarche du projet Harmonica afin d’échanger entre les villes sur les réseaux de mesure du bruit et sur les bonnes pratiques pour réduire le bruit. Cela a permis de consolider les rapports avec les autres projets Life en cours de réalisation. La ville de Milan souhaite retenir les compétences des porteurs du projet Harmonica pour développer la réalisation de son réseau de mesure et tester le CNI. La ville d’Anvers a proposé d’accueillir le workshop Harmonica au début de l’année 2014 lors de la présentation du portail internet noiseineu.com. La ville de Stockholm a renouvelé son intérêt pour l’utilisation de l’indice CNI ainsi que la ville de Vincennes. Enfin, le comité d’organisation du congrès scientifique international Internoise par l’intermédiaire du responsable de la session sur les indices environnementaux a officiellement invité les porteurs du projet Harmonica à venir présenter, en septembre 2013, les résultats des actions sur l’élaboration de l’indice CNI et la prise en compte du ressenti de la population (actions 3 et 4). Les porteurs du projet sont invités à présenter les travaux du projet Harmonica lors du final Event du projet Qside le 24 avril 2013 et vont faire la même chose lors du final Event du projet Hush à Florence 7 mai Le grand Londres et Dublin n’ont pas pu participer aux 3 jours mais suite aux invitations ils ont renouvelé leur intérêt pour les résultats du projet Harmonica.
 
Les documents et compte-rendus de ces trois journées d’échanges et de débats de la fin du mois de novembre 2012 à Paris sont téléchargeables en français et en anglais